Texte Original : Ernesto De Angelis et extrait de
www.racingfr.comPour créer un bon de setup de base ,il faut trouver un bon compromis entre une voiture rapide et une voiture bénéficiant de beaucoup d'appuis aérodynamiques.
Des tracés comme Hockenheim ou Monza nécessite peu d'appuis par ce qu'ils sont très rapide tandis que Monaco ou l'Hungaroring nécessite plus d'appuis parce que ce sont des tracés sinueux et lents.
Par contre de nombreux autres circuits nécessiteront de trouver un compromis entre vitesse de pointe et appuis importants.
La force de l'appui aérodynamique est déterminée par le réglage des ailerons,plus les ailerons seront inclinés plus l'appui sera important et moins la vitesse de pointe sera grande.
La voiture peut avoir 2 types de comportement en virage :
un comportement sousvireur
un comportement survireur
Le comportement sousvireur est quand une voiture a tendance à perdre l'adhèrence sur l'avant de la voiture.
On a par conséquent tendance à "tirer tout droit" et à s'éloigner de la trajectoire idéal. Bien qu'un comportement sousvireur soit assez facile à maitriser,trop de sousvirage vous fera perdre beaucoup de temps en courbe.
Le comportement survireur est quand une voiture a tendance à perdre l'adhérence sur l'arrière de la voiture .Soit le comportement opposé d'un comportement sousvireur.
Quand une voiture survire on a tendance à piquer sur l'intérieur du virages et à partir en tête à queue .Ce comportement est plus difficile à contrôler et donc plus dangereux.
En théorie,le comportement de votre voiture devrait être neutre,c'est à dire que la voiture devrait partir de l'avant et de l'arrière en même temps.
En pratique c'est différent,certains pilotes préféreront une voiture sous vireuse ,d'autre une voiture survireuse,c'est à vous de choisir selon vos préférences.
L'un des moyens les plus simples de modifier ce comportement et de travailler sur la charge aérodynamique, c'est à dire de règler plus ou moins d'appuis sur l'aileron avant ou arrière selon vos préférences.
Il existe d'autres réglages mécaniques qui vont jouer un rôle sur le comportement de votre voiture en virage,notamment les barres anti-roulis,l'équilibrage ,la répartition du freinage,l'angle de braquage et le blocage de différentiel.
On regardera cette partie plus en détails par la suite,pour le moment nous allons détailler un peu les divers réglages présents.
Tout d'abord pour accéder aux réglage de la voiture , il faut aller dans la partie règlage du jeu
Les AileronsDans la partie supérieure droite l'écran,vous pouvez règler vos ailerons.
Ce règlage de base est très important .Les bases ont été vu au début de ce document,et le principe de base est que plus vos ailerons sont inclinés,plus votre voiture adhérera en courbe et moins elle aura une grande vitesse de pointe.
Les barres antiroulisLes 2 premiers règlages de la partie de gauche concerne les barres antiroulis.
Les barres anti-roulis sont installées sur la voiture pour équilibrer le mouvement latéral en virage.
Par exemple dans un virage à droite, le poids de la voiture partira sur l'éxterieur du virage donc à gauche .
Ce comportement à beaucoup d'effet négatif sur l'adhérence de la voiture et par conséquent sur l'usure des pneus, les barres anti-roulis sont là pour répartir et centraliser le plus possible le mouvement latéral subit par la voiture .
Avec des barres anti-roulis très dur ,votre voiture sera plus précise en courbe mais aussi plus franche sur les vibreurs et elle subira plus les irrègularités du revêtement.
L'angle de braquageCette valeur règle quelle angle sera donné aux roues par rapport au volant.
Sur des circuits avec des virages serrés ou dans des épingles à cheveux,il faudra règler une grande valeur .
Pour des circuits rapides ou dans des virages rapides,il serait mieux d'avoir une valeur pas trop haute pour avoir des trajectoires le plus propre possible.
Le répartiteurAvec ce règlage, nous pouvons déplacer l'équilibre de la voiture sur l'avant ou sur l'arrière en repartissant le poids. Le principal effet de ce règlage est d'avoir plus ou moins de propulsion sur l'arrière de la voiture.
Le répartiteur de freinageCe règlage est assez facile à comprendre,ces valeurs sont des pourcentages (%) et elles déterminent si la puissance du freinage sera plus porté sur les pneus avant ou sur les pneus arrières .
L'effet est tout simple ,plus la répartition du freinage sera sur l'avant plus votre voiture aura tendance à sous virer lors des freinages.
Le déplacement de la répartition du freinage sur l'arrière aboutira à l'effet inverse.Votre voiture entrera facilement dans les virages et sera survireuse .Ce genre de règlage modifiera aussi l'usure des pneus.
Le blocage de différentielDans un virage la partie droite et la partie gauche de la voiture ne parcourent jamais la même distance .
Les roues placées à l'extérieurs du virage tourne toujours plus rapidement que les roues intérieurs .
Ce règlage permet de règler la différence de vitesse entre les roues extérieures et les roues intérieures.
Donc un haut pourcentage amène à une voiture sous-vireuse mais nerveuse en sortie de courbe et un bas pourcentage crée un comportement survireur .La voiture tournera bien en entrée de virage avec une bonne vitesse en courbe mais aura une reprise en sortie moins nerveuse et une fà¢cheuse tendance à partir en tête à queue si l'on attaque trop.
L'angle de carrossage / La pression des pneus
L'angle de carrossage est l'angle d'inclinaison du pneu par rapport au sol .
Cet angle est utilisé pour avoir le moins possible de surface en contact avec le sol en ligne droite et le plus possible en courbe.
Sur la plupart des circuits une valeur négative est recommandée,excepté sur les ovales.
Pour la pression des pneus ,il faut la règler en fonction de l'angle de carrossage et des températures affichées sur ou sous chaque pneu.
Ces températures indiquent à quelle température chaque partie du pneu travaille.L'idéal serait que chaque partie travaille à la même température .
En paramètrant correctement ces règlages vous obtiendrez une usure regulière et fiable de vos pneumatiques.
amortisseurs et garde au solLa garde au sol spécifie la distance entre la planche et le sol.
C'est très important que la planche ne touche pas trop le sol sinon vous perdrez en vitesse de pointe.
Pour signaler que la planche touche , un rectangle passe du vert au jaune dans l'affichage à crystaux liquides du volant. C'est utile mais on s'en aperçoit facilement autrement .
La planche doit toucher un peu le sol mais pas trop , plus votre voiture est haute et moins l'adhérence sera bonne.
Les tampons de suspension sont des sortes de cales qui permettent de réduire la garde au sol en diminuant la course des armotisseurs.
Elles permettent aussi de rouler en butée de suspension sur certaines parties de circuit qui sont bosselées et donc de pouvoir diminuer la garde au sol.
Toutefois si trop de tampons sont règlés , votre voiture roulera aussi en butée dans d'autres parties du circuit et votre adhérence sera moins bonne .
L'elasticité représente la dureté des ressorts.
Avec des ressorts durs la voiture sera précise et rapide en courbe mais nerveuse sur les irrégularités .
Avec des ressorts mous ,la voiture sera plus maniable et la traction en entrée et sortie de virage sera plus importante mais la réactivité sera plus faible .
Le menu règlage de compression/détenteLes amortisseurs de compression / détente servent à absorber le transfert de masse lors d'une accélération/décélération ou d'un virage.
La partie compression souple / détente faible aura tendance à travailler pour les mouvement lent .(généralement les courbes rapides ,petit vibreur ,...)
Tandis que la partie compression dure / détente élevée travaillera pour les mouvements rapides .(virage serré , bordure , freinage ,petites bosses ,...)
Lors d'une accélération ,les amortisseurs arrière se compriment et les amortisseurs avant se détendent .
Lors d'une décélération ,l'effet inverse se produit ,les amortisseurs avant se compriment et l'arrière se détend.
Dans une courbe à droite dans laquel on entre en freinant ,en entrée de virage l'amortisseur avant gauche est compressé pendant que l'arrière droite est détendu...au milieu du virage le poids de la voiture va partir à gauche répartis par les barres antiroulis... et en sortie l'amortisseur avant droite se détend pendant que l'amortisseur arrière gauche se comprime.
voilà ! ^^
je mettrait également à disposition de tous un Guide très bien fait pour bien règler sa voiture !
==> qui viens aussi de
www.racingfr.com !